Notre histoire
Une saga familiale et gourmande
La maison Pralus est née à Roanne, où Auguste Pralus ouvre une pâtisserie en 1948. Sa créativité alliée à la qualité des produits qu’il travaille lui valent un succès immédiat. En 1955, il crée la fameuse Praluline®, une brioche aux pralines roses qui va vite devenir la spécialité de la ville. C’est cette même année qu’il obtient le titre prestigieux de Meilleur Ouvrier de France pâtissier chocolatier. En reprenant l’affaire familiale, son fils François crée la manufacture de chocolat et développe un réseau de boutiques où est distribuée sa gamme de chocolats ainsi que la Praluline®, réalisée sous les yeux des clients par les pâtissiers.
Notre histoireIl existe une vraie typicité selon l’origine de la fève, le terroir et le savoir-faire du planteur. Comme pour les grands vins, on peut parler de crus de cacao.
SAVOIR-FAIRE
Tout est fabriqué à Roanne et j’en suis fier », explique François Pralus qui travaille avec une matière première d’exception venue d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Océan Indien.
Découvrez notre chocolatSAVOIR-FAIRE
« Une brioche bien beurrée, avec une bonne dose de pralines faites maison »
Découvrez la PralulineSAVOIR-FAIRE
Pralines roses, fruits secs enrobés de chocolat ou bonbons, des bouchées à déguster sans modération !
Découvrez nos confiseriesLe jardin en permaculture
Un site unique pour les employés
Projet d’entreprise initié en 2017 par Hugo Pralus, le jardin en permaculture, se veut à la fois un poumon vert gagné sur une friche industrielle, un lieu de rencontre et de partage pour les employés, mais aussi un outil pédagogique.
Le jardinÇA SE PASSE CHEZ PRALUS...
Hommage à nos médaillés du travail
La longévité dans l'entreprise à l'honneur chez Pralus. Cinq médaillés du travail décorés pour 20 et 30 ans dans l'entreprise.
Comment Pralus est devenu un grand nom du chocolat
Le chocolat bean to bar est la spécialité de la maison Pralus depuis près de 40 ans.
Comment déguster la Praluline?
La Praluline se déguste le plus souvent seule, mais il existe de nombreuses façons de l'accompagner. En voici quelques-unes.