Comment déguster la Praluline?

Comment déguster la Praluline?

La Praluline® parfume les rues où sont implantées nos boutiques et c’est au sortir du four, le jour même, que l’on préfère la déguster. Beaucoup de nos clients n’ont pas la patience de résister et la partagent le seuil de la boutique à peine franchi ! Irrésistible dans son plus simple appareil, elle accompagne le petit déjeuner comme le goûter.

Que manger avec la Praluline® ?

Pour le dessert, elle se marie très bien avec des fruits frais, un sorbet ou une glace, comme Hugo Pralus l’a proposé au Lyon Streetfood festival. Certains multiplient les plaisirs, en la trempant dans leur chocolat chaud.

A la manufacture, on se souviendra longtemps de ce direct dans Télématin, où Loïc Ballet a trempé une demi-Praluline dans un bol de chocolat fondu avant de la croquer ! Loïc Ballet (@loic.ballet) • Photos et vidéos Instagram .

Du côté de Saint-Etienne, une cliente nous a confié la servir avec des fraises en été, une note rafraîchissante que certains apportent aussi avec notre sorbet maison bio à la fraise.

Que boire avec la Praluline® ?

Dans la région roannaise, on donne une touche festive à la Praluline en l’accompagnant d’un Turbullent, le vin pétillant naturel de la maison Sérol. Un accord plébiscité dans le Wine Show, une émission gastronomique de la BBC (Saison 2, épisode 6). Au fil de ce gouleyant programme en forme de roadtrip très « arrosé », les comédiens Matthew Goode et James Purefoy parcouraient la France à la recherche de vins à associer à chacun des plats du menu final créé par le chef Stéphane Reynaud. The Wine Show Series 2 Episode 6 Preview (youtube.com)

 TWS SEASON 2 WINES - CW FINAL (squarespace.com)

A Lyon, le caviste Gaetan Costecaldes propose pour le magazine Le Point des mariages étonnants avec des spiritueux.  « J'aime beaucoup faire des accords avec les spiritueux et la Praluline s'y prête très bien, même si on peut aussi choisir un vin », explique-t-il.

Il suggère ainsi de boire, un Cros des Calades Dolmen 2022, un vin orange élaboré en Ardèche « avec des arômes d'orange confite qui s'accorde très bien avec la brioche aux pralines sans apporter de douceur supplémentaire. On est plutôt sur un accord tout en fraîcheur. »

Côté spiritueux, il conseille un Mezcal, « un accord qui s'oppose aux côtés riches de la brioche ».  Ou un sigle malt français de Home Distillers élaboré en Haute-Loire : « l'accord est très harmonieux avec le parfum de la brioche et la touche de confiserie apportée par les pralines ». L’article complet ici. Quel vin avec la « Praluline » ? Les conseils du caviste de L’Art des choix, à Lyon (lepoint.fr)

Quand la Praluline prend l’accent du Sud

Voisine très gourmande de notre chère Praluline dans les vitrines roannaises, la Pralusienne a été créée pour l’anniversaire d’une autre célèbre pâtisserie : la Tropézienne. Née en 1955, son anniversaire coïncide en effet avec celui de notre spécialité roannaise. En hommage à sa cousine du Sud de la France, notre brioche aux pralines roses a été fourrée d’une crème mousseline à la vanille de Madagascar. Depuis cette date, on la retrouve à Roanne aux côtés d’une version au chocolat : notre brioche au chocolat fourrée d’une crème mousseline au chocolat.

Notes de dégustation

Bien emballée dans son papier, la Praluline® se conserve très bien, jusqu’à 4 à 5 jours. Difficile de résister mais s’il vous en reste une moitié ou si vous en avez acheté plusieurs, vous pouvez la congeler, toujours dans son emballage. Pour la déguster, il suffira de décongeler votre Praluline® à température ambiante puis de la passer 5 minutes dans un four préchauffé à 140 degrés et de la déguster immédiatement.

En lire plus

Une gamme de glaces et sorbets faits maison et bio