La Manufacture Pralus de Roanne est aussi reconnue pour la qualité de ses pralines, amandes et noisettes finement torréfiées et enrobées de sucre rose. Ce bonbon a marqué l’histoire de la maison puisqu’elle a mené à la création de la Praluline, en 1955. Une idée d’Auguste Pralus, Meilleur ouvrier de France, pour utiliser les pralines invendues dans sa pâtisserie roannaise et répondre à la demande de ses clients.
“L’or rose” de la Maison Pralus, ce sont des amandes Valencia et des noisettes du Piémont, rigoureusement sélectionnées, lovées dans une coque de sucre rosi. Une fois torréfiées à cœur, noisettes et amandes sont enrobées de sucre, en couches successives. Louche à louche, le pâtissier répartit le mélange sucre bouillant dans la turbine de cuivre. Amandes et noisettes se colorent peu à peu... Cette opération est patiemment renouvelée durant une heure pour une vingtaine de kilos de fruits.
Chaque jour, 1 200 kilos de pralines sortent des turbines de la Manufacture. La plupart seront ensuite concassées pour garnir les Pralulines confectionnées dans les boutiques Pralus, ou ensachées pour la dégustation.
Petite histoire de la Praline rose
Avant d’être rose, la praline était brune, ou grise et son histoire varie selon les sources et les départements.
Une chose est certaine, l’histoire de cette confiserie démarre au début du XVIIe siècle lorsque Clément Jaluzot, officier de bouche du comte de Plessis-Praslin, fabrique cette confiserie. Erreur de pâtisserie ou pas, tombées dans le sucre ou pas, ces amandes enrobées de sucre caramélisé plaisent beaucoup au comte gastronome. Il les fait servir dans des cuillers en or, lors un dîner fastueux à Bordeaux en 1749. Elles seront baptisées pralines par leur créateur en hommage à son maître.
Clément Jaluzot ouvre ensuite sa propre confiserie à Montargis, où il fera fortune. Rebaptisée « Aux Ducs de Praslin », sa maison est reprise par Léon Mazet, qui a donné son nom à une maison réputée encore aujourd’hui, pour ses pralines entre autres bonbons.
C’est ainsi qu’est née l’ancêtre de la Praline rose qui, elle, date a priori du XIXe et aurait été créée en Savoie ou non loin, dans le Rhône. C’est en tout cas aujourd’hui une spécialité de Rhône-Alpes et du Dauphiné, incontournable de la gastronomie de la région. Sa couleur lui a été donnée par un colorant naturel, la cochenille.
Brioche et tarte aux pralines
La première recette aux pralines roses est celle Gâteau de Saint Genix créé en 1860 par Pierre Labully à Saint-Genis-sur-Guiers. Le pâtissier a incorporé à sa pâte des pralines qui fondaient dans sa brioche. Baptisée Gâteau Labully, sa création était saupoudrée de praline et de sucre.
Lyon n’étant situé qu’à 80 km, on voit au fil du temps apparaître dans les boulangeries de la capitale des gaules des brioches aux pralines roses, devenues spécialité de la ville.
En 1955 à Roanne, répondant à la demande de ses clients, le MOF pâtissier Auguste Pralus a créé sa propre brioche aux pralines roses, la Praluline®, dont le succès ne s’est pas démenti depuis.
On a également utilisé les pralines roses, dites de Lyon, dans une tarte aux pralines, que le chef Alain Chapel a mise à sa carte en 1975. Cette pâtisserie est devenue un classique des desserts lyonnais, qui figure à la carte de la majorité des bouchons, au même titre que la quenelle ou le saucisson brioché.
Le macaron à la praline
Spécialité de notre manufacture roannaise, la praline rose émoustille la créativité des pâtissiers chez Pralus ! On voit ou on croque la vie en rose, avec un macaron à la praline venu compléter notre gamme. Sous une coque rose poudrée de praline, une crème de pralines roses, tout simplement. Tout rose, notre macaron vous surprendra par la saveur d’amandes et de noisettes torréfiées qui caractérise nos pralines roses.
Craquants, les Sablés Praline !
Vous aimez les pralines roses, vous allez craquer pour nos sablés ! Bien beurrés comme on aime la pâtisserie chez Pralus, ces biscuits regorgent de pralines roses finement concassées, d'amandes et de noisettes torréfiées. Un hommage de nos pâtissiers à “l'or rose de la maison Pralus”.
Ces sablés sont réalisés à l'ancienne avec les pralines maison qui leur apportent leur couleur, le sucre et la saveur des fruits secs torréfies. Ils sont disponibles en sachets de 250 grammes dans toutes les boutiques Pralus.
La glace à la praline rose
Dernière-née de la gamme sortie des turbines de notre glacerie, la glace à la praline rose s’imposait dans notre région qui célèbre la praline à la carte des desserts ou des recettes familiales. Gorgée de gourmands éclats de praline rose qui lui donnent sa teinte pastel, elle est disponible en pots d’un demi-litre en boutiques uniquement, aux côtés de nos 11 parfums bio.